mercredi 7 septembre 2022

LES TROYENS À CARTHAGE

Création le 8 septembre 2022 

 Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français, né le 11 décembre 1803, à La Côte-Saint-André (Isère), et mort le 8 mars 1869 à Paris. " Les Troyens" est un opéra, sur un livret inspiré de l’Énéide de Virgile. Il a été donné pour la première fois, mutilé de nombreuses manières — les deux premiers actes ont été supprimés, divers morceaux également coupés, le tout étant présenté sous le titre « Les Troyens à Carthage » — le 4 novembre 1863, au Théâtre lyrique de Paris. 

 

**************************** 

Un prélude orchestral évoque le voyage d’Énée sur les mers, ainsi que la tempête qui l’a jeté avec ses compagnons sur les rivages de Carthage : « O Jupiter, dieu de l’hospitalité, en exerçant la vertu qui t’est chère, avons-nous mérité, avons-nous mérité les coups de ta colère … ». Dans le premier acte, ils sont dans le palais de la Reine Didon, veuve de de Sycheaus, roi de Tyr, tué par les Troyens. Le peuple acclame la Reine, qui prend place sur le trône. Elle rappelle les tragiques circonstances, qui l’ont conduit de Tyr à Carthage. Maçons, marins et laboureurs viennent lui présenter leurs hommages. Didon est seule, avec sa sœur Anna, qui la presse de choisir un nouveau mari. Le poète Iopas annonce à Didon l’arrivée des Troyens. Enée se présente déguisé en marin, et apporte des présents. Mais le Ministre Narbal annonce que les Numides attaquent la cité, qui risque de succomber dans un combat inégal. Énée change alors de tenue, et se présente en armure. Il propose à Didon l’aide de ses guerriers. 

 Second acte : Didon est amoureuse d’Énée : « Nuit d’amour, nuit d’extase infinie … ». Elle assiste à une danse d’esclaves nubiens dans ses jardins. Puis le dieu Mercure apparaît, et rappelle à Énée que son destin est en Italie. Une chasse royale est organisée dans les forêts avoisinantes. Énée et Didon sont habillés en chasseurs. Une tempête se lève, tandis que les nymphes leur crient « Italie ! ». 

Troisième acte : Il fait nuit sur le rivage, et le chefs troyens se désolent des retards accumulés par Énée pour l’embarquement. Des fantômes pressent Énée de partir : « Alerte ! Troyens ! il faut partir avant le lever du soleil … ». Celui-ci ordonne enfin le départ. Didon est désespérée. Dans la première scène du quatrième acte, Didon est dans ses appartements avec Anna. Les prêtres de Pluton souhaitent qu’ Énée soit puni de sa désertion.

Mort de Didon

Soudain Didon saisit une épée, et se perce le cœur. Elle expire, tandis que la marche des Troyens retentit une dernière fois. Une vision apparaît : le Capitole, ses légionnaires, et ses proconsuls, à qui les Carthaginois crient leur haine irrévocable.

Aire d'influence de Carthage